Le Bal

  • Vendredi 4 décembre • 20h45

  • Samedi 5 décembre • 20h45

Centre Chorégraphique national d’Orléans
Studio Jean Babilée

Soirées partagées :
1ère partie “Formula”
2e partie “Le Bal”
 suivi de "La Griffe"

Création 2008

Compagnie Davaï, Marlène Rostaing
(Toulouse, France)

Compagnie invitée dans le cadre de l’accueil-studio 2007

Le Bal... un voyage à travers mon héritage féminin. Je porte la mémoire des femmes de ma famille. Carmen a fuit l’Espagne dans 
des conditions terribles, pendant la dictature de Franco. Elle aimait danser la valse dans les bals populaires. C’est avec humour et dérision que je rends hommage à ma grand mère, à cette dernière valse que j’ai dansé avec elle dans le petit salon. Dans ses pas retenus par la 
folie de la maladie d’Alzheimer, elle m’a permis de raconter ce voyage vers l’oubli. Inspirée en parallèle par l’histoire du personnage principal du roman de Marguerite Duras, Le ravissement de LolaV. Stein, je dresse le portrait d’une femme errante arpentant la piste de danse d’un bal désert, comme Lola hante les rues à la recherche du souvenir d’elle même et de ce lieu, territoire de naufrage et de refuge. “Elle était belle mais elle avait, de la tristesse, de la lenteur du sang à remonter sa pente, la grise pâleur.” (Marguerite Duras)

Le Bal est une pièce où la maladie d’Alzheimer est un outil de développement chorégraphique. La danse trace l’itinéraire vers le retour à l’enfance, à l’animalité, vers la perte des repères spacio-temporel qu’induit cette maladie. Elle évoque enfin la tristesse de la lutte contre l’oubli. Se laisser traverser, puis...traverser.
Marlène Rostaing

Marlène Rostaing commence le théâtre à Lyon puis en faculté d’art du spectacle à Paris 8. Elle y rencontre Claire Heggen et Yves Marc de la Cie du Théâtre du mouvement. Cette rencontre la conduit jusqu’à l’école Marcel Marceaux, où elle découvre le mime corporel, avec Yvan Bacciochi, qui devient la matière de base pour son travail et pour la danse. Elle participe à la création de Hamlet Machine de Heiner Müller, mis en scène par Laurent Sauvage au Théâtre Gérard Philippe de St-Denis. 
Elle intègre ensuite l’école du cirque le Lido, à Toulouse en tant qu’acrobate. Elle suit en parallèle les cours de danse contemporaine et moderne au Centre James Carles. Elle travaille en 2008 avec Joëlle Bouvier dans sa pièce Ce que la nuit raconte au jour. En 2007, elle rencontre Josef Nadj et son équipe qui l’amènent à créer son premier solo Le bal. La première représentation a eu lieu au Centre chorégraphique national d’Orléans en octobre 2007 lors de la manifestation “Campus en Fête” organisée conjointement par l’université et le CROUS d’Orléans. De novembre 2008 à juin 2009, elle a remplacé Cécile Loyer dans la pièce de Josef Nadj Entracte. En 2007 elle 
rencontre Anastasia Hvan avec qui elle fonde à Toulouse la Cie Davaï. La prochaine pièce de Marlène Rostaing, Campo, sera coproduite par le Centre chorégraphique national d’Orléans, dans le cadre de l’accueil studio et sera présentée en décembre 2010, lors de Traverses. En 2008, elle rencontre Blaise Merlin, musicien avec qui elle collabore pour ces deux solos Le bal et Campo.

  • Chorégraphie et interprétation Marlène Rostaing
  • Musique Blaise Merlin
  • Lumières Lionel Colet
  • Durée 35 minutes


Avec le soutien du Centre chorégraphique national d’Orléans - direction Josef Nadj, dans le cadre de l’accueil-studio 2007.

credit : Fanette Bruel